Les meilleures astuces pour créer une véritable bulle de bien-être à la maison !

bien-être à la maison

 Votre habitation est votre lieu d’apaisement. C’est ce qui vous permet, après une rude journée de travail, de sortir des angoisses et de l’agitation quotidienne. Il est question de vous évader loin des tracas et d’être entouré des personnes qui vous aiment. Il est donc important de se construire une véritable bulle de bien-être à la maison. 


Dans cet article, nous partageons avec vous les meilleures astuces pour construire un espace qui vous ressemble et qui vous apporte le confort et la relaxation que vous méritez. 

Comment se sentir bien chez soi ? Décorez selon vos envies !

Aujourd’hui, il y a une réelle prise de conscience générale. Après les périodes difficiles que nous avons eu à traverser et un enfermement à domicile de plusieurs mois, beaucoup ont réalisé à quel point il était important d’aménager un espace de vie agréable à vivre.


Les magasins de décoration ont vu leur chiffre augmenter de façon conséquente. Et cela a une raison logique. Selon une étude réalisée par Kingfisher et l’Institut de Recherche sur le bonheur, “73% des gens qui se sentent bien chez eux sont également heureux dans la vie”. 

Le bien-être à la maison est donc primordial pour se sentir bien et s’épanouir au quotidien.

Un intérieur qui vous ressemble 

plan de travail de cuisine décoré

Quoi de mieux pour se sentir bien chez soi, que de réaliser un espace qui vous correspond. Il n’est plus question de trouver la décoration tendance qui plaira à votre entourage, il faut qu’elle vous convienne à vous.


Pour cela, il est important d’aménager un environnement qui réponde à vos goûts, vos envies et surtout, votre définition du bien-être. Installez des photos de vos proches ou des objets qui vous sont chers, même un souvenir qui peut être hideux pour la plupart, aura toute la place près de vous au quotidien.


Votre intérieur, c’est votre intimité, vous devez donc prendre soin de l’entretenir afin de s’y sentir bien. 

Créer une bulle de bien-être à la maison : une décoration apaisante

Même si votre aménagement repose sur vos propres idées, il existe tout de même des astuces qui vont vous permettre d’allier à la fois bien-être et confort chez vous.  

L’idée principale, c’est la simplicité. Il ne faut pas que l'œil soit sollicité en permanence. Pour se sentir bien chez soi, il vaut mieux éviter le surplus de stimuli pour un environnement plus apaisant et plus épuré

Les couleurs aident à se sentir zen

salon mur vert décoration

Votre espace de bien-être doit vous procurer de belles énergies et des ondes positives. Cela aide à affronter la vie de tous les jours et à relâcher toutes les tensions immédiatement après avoir posé un pied chez vous.


Il faut savoir que la couleur de vos murs joue énormément sur votre état émotionnel. Le rouge est connu pour être assez excitant et stimulant pour le système nerveux, il n’est pas recommandé pour une bonne nuit de sommeil. De même, le noir peut vous apporter des ondes négatives


Elle possède donc de véritables impacts sur votre bien-être psychologique et physique


C’est notamment le cas de la qualité de votre sommeil. Selon une étude réalisée par Travelodge, il s’est avéré que “les ménages qui ont une palette de couleurs bleues dans leur chambre obtiennent la meilleure nuit de sommeil”.


En plus de réduire la tension artérielle et la fréquence cardiaque, la couleur bleue est associée au calme


En deuxième position, c’est le jaune qui créée “une atmosphère chaleureuse et cosy, indispensable pour s’endormir”. Enfin, le vert, très réputé pour sa zénitude, arrive en troisième position car il “crée un environnement reposant et apaisant qui favorise la relaxation”.


Pour une décontraction complète, nous vous recommandons donc de choisir des teintes plutôt claires et pleines de bonnes ondes positives

La lumière naturelle pour réguler son corps

femme regarde par la fenêtre

Beaucoup ont tendance à sous-estimer la lumière naturelle, pourtant elle possède de nombreux bienfaits pour votre corps. La différence entre une lumière naturelle est une qui est artificielle repose sur le spectre lumineux qui est bien plus important pour la première.


Elle impact énormément sur notre horloge biologique interne. En effet, la nuit nous sécrétions ce qui est appelée la mélatonine (l’hormone du sommeil) qui est ensuite dissipée grâce à la lumière du petit lever. 


En ouvrant vos espaces pour faire de la place à la lumière naturelle, vous allez ainsi réguler votre corps pour qu’il comprenne quels sont les instants d’activité, et ceux de repos (pour avoir un sommeil plus réparateur).


De plus, tout comme les couleurs, la lumière influe sur votre humeur et sur votre bien-être intérieur ! Soyons honnêtes, les périodes hivernales sont souvent plus tristes que celles qui sont estivales. La nuit apparaît plus tôt et c’est souvent un sentiment négatif qui s’empare de nous. 


Pour créer une véritable bulle de bien-être à la maison et ainsi être plus relaxé, nous vous conseillons donc d’opter pour une lumière naturelle.

L’aménagement d’un espace bien-être à la maison

Pour être bien chez soi, l’organisation de votre domicile va être importante. Entre installation de vos objets qui vont favoriser votre zénitude et dispersion des fonctions de votre habitat, rien ne doit être laissé de côté.

Des plantes pour apporter de bonnes énergies

plantes d'intérieur

Reconnues pour leur vertus apaisantes et déstressantes, les plantes sont un accessoire primordial pour apporter décontraction et bien-être chez soi. Elles apportent de la vivacité et de l’énergie positive à votre environnement, surtout si vous habitez en ville !


De plus, le programme Français “Phyt’air” a prouvé que les plantes peuvent absorber les polluants situés dans l’air afin de les transformer en oxygène.


Elles sont donc un moyen de purifier l’air afin de se sentir bien chez soi et de respirer de façon saine


Pour apporter encore plus de vie à votre intérieur, vous pourriez même installer un potager. Le jardinage a des vertus très relaxantes et cela aide pour être en total bien-être à la maison ! 

A chaque pièce son utilisation !


Un espace mêlant plusieurs fonctions peut devenir dérangeant pour votre esprit. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’accorder à chaque pièce son importance. Retirez tout objet qui n’aurait pas sa place dans une salle de bain ou dans une chambre afin que vous puissiez être ordonné


Même dans les petits espaces, un meuble ou une différence de couleur pourront servir à délimiter clairement chaque fonction. 


Votre entrée, par exemple, doit être clairement définie. Il s’agit du passage entre le monde extérieur et votre temple de la zénitude. Vous devez donc faire en sorte qu’il marque le coup ! La chambre est votre lieu de repos, il n’y a donc pas de place pour un appareil de sport ou de musculation ! 


De plus, n’hésitez pas à aménager un espace détente. Un lieu de relaxation totale et qui n’est composé que d’outils et d'appareils dédiés à votre bien-être. Pour une décontraction totale, il faut que cette pièce soit un instant de bonheur à part entière. Sans aucune onde négative, ni mauvais chakra.


Ainsi, pour créer un environnement de bien-être à la maison, il faut :


  • Ajouter une touche personnelle pour se sentir chez soi
  • Décorer selon vos envies et vos goûts
  • Créer un espace épuré et simple 
  • Choisir des couleurs apaisantes
  • Répandre au maximum la lumière naturelle
  • Ajouter des plantes pour purifier l’air
  • Définir les fonctions de chaque pièce
  • Créer un espace de détente et de relaxation

Finalement, en suivant toutes ces astuces, la première chose que vous vous direz en rentrant chez vous, c’est “On est bien chez soi !”.

Avec Bodyfriend, prenez quelques minutes pour vivre une expérience unique et oublier tout ce qui vous entoure.